samedi 28 novembre 2009

Ca fait 3 semaines bientôt que je suis à Doha, et j'voulais faire un petit point Culture sur les quelques bricoles que j'ai pu comprendre, entendre et ressentir dans ce pays..
Le Qatar, c'est 300 000 bonhommes qui se sont rendus compte il y a même pas 10 ans qu'ils étaient tranquillement posés sur 20% des ressources de gaz mondiales.
Ils se sont donc rendus compte de leur richesse quasi infini il y a très peu de temps..
De ce fait, la population Qatari, et surtout l'Etat, souhaite récupérer leur retard par rapport au monde occidental, en une petite decennie.. Y'a à peine 20 ans, ils étaient encore sur des chameaux, et maintenant ils roulent tous en 4x4 V8 Land Rover (Twingo en france..), sans parler des BMW, AUDI et PORSCHE!
Conséquence à tout ca, la ville est en plein essor, des buildings en construction de partout, aucune reflexion, aucun interet pour l'environnement ou l'écologie!
une circulation routière affreusement dangereuse (beaucoup d'accidents), et finalement peu de volonté à s'acclimater à la venue des populations étrangères.. (Les centres commerciaux sont interdits au indiens, philipins, et tous les célibataires le vendredi, puisque c'est le jour du seigneur ici)
Une évolution aussi rapide ne peut forcement pas se faire dans des conditions idéales..
Quand on imagine tous les problèmes que la France rencontrent dans son évolution actuelle, on comprend evidemment les difficultés que le Qatar peut rencontrer dans sa construction, avec une volonté très forte de rattraper son retard en aussi peu de temps.. Surtout dans un pays où la culture musulmane très conservatrice à une très grande importance..
Le Qatar n'a aucune histoire, et n'a finalement rien à offrir d'autre que du gaz et un peu de pétrole..
Mais ce sont finalement les ressources les plus rares et indispensables dans la vie du monde occidentale. C'est donc une richesse illimitée qui permet aux Qataris de faire évoluer leur pays dans des dimensions disproportionnées, avec des projets de constructions gigantesques comme la nouvelle ville de Lusail par exemple.

Le projet sur lequel je travaille consiste à créer une nouvelle ville au Nord de Doha, pouvant accueillir 200 000 habitants: Lusail.
Construction de buildings, parcs, marina pour Yacht de luxe, transports en commun, Ligne de métro-tramway, Pont entre le Barein et le Qatar (plus long pont du monde) ect... Tous ca en l'espace de quelques années.. Il y a donc du boulot au Qatar pour encore quelques années.. Avis aux professionnels de la construction..
... la suite au prochaine épisode!...

2 commentaires:

  1. Il y a 2 mois je soupçonnais à peine l'existence de ce pays : grâce à toi je comprends pourquoi : il existait à peine finalement.
    Très intéressantes tes informations. Bon courage à toi dans ce drôle de pays
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Hello Tom !

    Je découvre aussi ton blog très intéressant. Je dois dire que l'architecture des immeubles (en zig-zag, ou en spirales, etc...) ne me laisse pas indifférent, alors j'imagine que pour un pro de la construction comme toi...
    Ton analyse de la situation actuelle me semble également pertinente ; et elle me permet de voir quelles sont les vraies richesses de l'occident...

    VinZ

    RépondreSupprimer